La Communauté maritime adopte son cadre de vitalisation
La Communauté maritime adoptait mardi son Cadre de vitalisation, qui détaille les principaux axes d’investissements priorisés via le volet 4 du Fonds régions et ruralité, s’échelonnant jusqu’en 2025.
Les actions et projets financés devront s’inscrire dans l’un des cinq axes suivants : Attractivité du territoire et rétention, Loisirs, sports et culture, Environnement, Gestion et aménagement du territoire, Autonomie alimentaire et Développement économique durable.
Une première enveloppe de 400 000 dollars est destinée aux projets municipaux alors que le deuxième volet, financé à la même hauteur, concerne plutôt les projets d’organismes et d’entreprises privées.
La directrice du développement du milieu, Josiane Pelosse, explique que le cadre ratisse très large et vise des initiatives permettant d’agir positivement et durablement sur la vitalité du territoire.
Le troisième volet du cadre se veut un appel de projets thématiques ayant comme premier objectif de s’attaquer à l’enjeu du logement.
C’est dans ce contexte que seront distribués les 800 000 dollars annoncés plus tôt cette année et destinés à des promoteurs, qu’il s’agisse d’un OBNL, d’une coopérative, d’une personne morale ou d’une entreprise privée.
Mme Pelosse précise que les projets retenus doivent comprendre un minimum de deux logements disponibles à l’année pour une période de 10 ans et seront priorisés selon une grille de critères centrée sur la vitalisation.
Une rencontre à l’attention des promoteurs est prévue le 17 août prochain en soirée au Centre multisports Desjardins.
Les projets d’habitation doivent être déposés avant le 15 octobre prochain alors que la date limite pour obtenir le permis de construction est fixée au 31 décembre 2022, dans le but de construire avant le 31 décembre 2023.
Les sommes prévues au volet 4 du Fonds régions et ruralité s’élèvent à 1,6 million de dollars d’investissement au cours de la prochaine année et proviennent de l’entente de vitalisation signée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, visant à stimuler la vitalité du territoire.