La Coopérative des pêcheurs des Îles devient le septième acquéreur sur l’archipel
La Coopérative des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine gagne finalement son pari et obtient un permis d’acquéreur de produits de la mer.
Le regroupement d’une trentaine de capitaines s’était formé dans la foulée de la faillite de LA Renaissance des Îles et avait depuis entamé des démarches auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour devenir le 7e acheteur de homards sur l’archipel.
Après avoir essuyé un refus puis contesté la décision du MAPAQ devant les tribunaux, ce revirement fait suite au rapport de consultation sur l’octroi de nouveaux permis d’acquéreur, déposé en juin dernier.
Alors que les captures sont à des niveaux records depuis quelques années, l’arrivée d’un nouveau joueur pourrait stimuler la compétition selon certains, ou déstabiliser l’équilibre des marchés actuels selon d’autres.
La consultation du MAPAQ a été réalisée par la firme TACT conseil au mois de mars dernier, qui a rencontré une quarantaine d’organisations du milieu maritime.
Le permis obtenu par la Coopérative autorise l’acquisition et la mise en marché de homards vivants, sans transformation.