
La culture contre vents et marées: les Jardins Havre Vert
À l’occasion de la nouvelle saison agricole, Olivier Caron est allé rencontrer des cultivateurs de l’archipel afin de discuter de leur réalité et des défis auxquels ils sont confrontés.
Aujourd’hui, le reportage donne la parole à Nata Porowska, copropriétaire des Jardins Havre Vert.
La ferme Les Jardins Havre Vert souhaite devenir une entreprise d’économie sociale afin de mieux s’acquitter de sa mission première.
La saison 2025 en sera donc une de transition puisque la copropriétaire Nata Porowska travaillera seule sur la ferme.
En plus d’entretenir les différents milieux de culture, elle dit vouloir produire des transplants ainsi que des denrées fraîches telles que les feuillages et les herbes.
Depuis les premières récoltes de 2013, elle a découvert qu’un entrepreneur agricole doit développer des compétences souvent bien éloignés des savoirs liés au jardinage.
Nata Porowska mentionne que le pas de recul effectué cette année sera l’occasion parfaite de réfléchir au modèle qui permettrait à la ferme de remplir sa mission initiale, c’est-à-dire contribuer à nourrir une communauté.
Afin d’alimenter cette réflexion, les Jardins Havre Vert proposeront des ateliers où il sera question, d’une part, de connaissances horticoles, mais aussi de discussions autour de l’organisation sociale et de l’autonomie alimentaire.
Pour en savoir davantage:
- La culture contre vents et marées: Christian Poirier et fils (29 mai 2025)
- La culture contre vents et marées: Les Champs Marins (28 mai 2025)