ACTUALITES Pêche

La Garde côtière intègre la Défense nationale

Îles de la Madeleine

Depuis le 2 septembre, la Garde côtière canadienne ne fait plus partie du ministère de Pêches et Océans.

L’organisme civil intègre les rangs de la Défense nationale, dans le cadre de la vaste reconstruction de 9 milliards de dollars des Forces armées canadiennes entamée par le gouvernement de Mark Carney afin d’atteindre l’objectif de 2% du produit intérieur brut (PIB) fixé par l’OTAN. Le transfert a été officialisé par décret du Cabinet.

Le statut de la Garde côtière reste le même: recherche et sauvetages maritimes, déglaçage, gestion du trafic maritime, interventions en cas de pollution marine… L’institution est aussi responsable d’exploiter la flotte qui, en date de juillet 2025, compte 126 navires. L’arsenal comprend des brise-glaces, des aéroglisseurs, des bateaux de recherche ainsi que des navires de patrouille et scientifiques.

Toutefois, son mandat pourrait être élargi par l’entremise du projet de loi C-2. Le projet de loi, actuellement à l’étude par le Parlement, vise étendre la surveillance maritime dans les eaux de l’Arctique et faire participer les agents à des activités de renseignement.

Si l’incertitude plane concernant l’impact de cette décision sur les quelques 6500 employés, une chose est certaine : les garde-côtes ne seront pas armés de pistolets. Les navires ne seront pas non plus armés, a précisé le ministre de la Défense, David McGuinty.

Le processus de transfert de la Garde côtière s’étalera sur plusieurs mois.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire