La Municipalité de Grosse-Île placée sous administration provisoire
Faute d’avoir le quorum requis pour fonctionner, la Municipalité de Grosse-Île sera placée sous l’administration provisoire de la Commission municipale du Québec.
Après la démission d’une conseillère en août, trois autres sièges sont devenus vacants à la suite d’une séance extraordinaire tenue jeudi soir.
La Commission a mis fin au mandat de la conseillère Marlene Boudreau pour un imbroglio bureaucratique, tandis que Johanne Clark et la mairesse, Diana-Joy Davies, ont quitté leurs fonctions pour des raisons personnelles.
Mme Davies parle d’une décision crève-cœur.
Le cumul des départs signifie que seuls trois postes sur sept sont occupés, ce qui est insuffisant pour que le conseil continue de siéger.
La Commission déléguera donc deux administrateurs temporaires pour gérer la municipalité et maintenir les services aux citoyens, jusqu’à ce que des remplaçant-es soient élu-es et que le quorum soit atteint.
Beaucoup de questions restent à élucider, soupire la directrice générale, Carole Lemieux.
Les prochaines élections générales municipales se tiendront en novembre 2025 dans la province.
Ce sera à la Commission de juger si des élections partielles doivent être lancées d’ici là.
D’ailleurs, dans un an, il sera permis aux municipalités de moins de 2000 habitants de faire passer leur nombre de conseillers de six à quatre.
Mme Lemieux indique que ce scénario fait partie des options sur la table.
Pour réécouter l’entrevue avec Diana-Joy Davies:
Pour réécouter le segment d’explications avec la dg Carole Lemieux: