La Municipalité des Iles présente son rapport financier pour l’année 2020
La Municipalité des Iles a dégagé un surplus de 2,3 millions de dollars au terme de son exercice financier de 2020.
Le maire, Jonathan Lapierre, explique que la pandémie a engendré un certain nombre de dépenses exceptionnelles tout en limitant les sources de revenus liés à la prestation de services.
Le gouvernement du Québec a ainsi compensé la municipalité à la hauteur de 750 000 dollars.
M. Lapierre précise que l’excédent provient de différents postes budgétaires ayant été moins coûteux qu’anticipé, par exemple les sommes associées au déneigement.
L’endettement de la municipalité se situe autour de 24% de la valeur combinée de ses actifs et passifs, un barème très acceptable selon le maire.
Les investissements dans le réseau routier et dans les infrastructures municipales, les travaux de lutte contre l’érosion des berges et le Centre multisport Desjardins font partie des éléments qui composent la dette.
Jonathan Lapierre rappelle que le niveau d’endettement se veut un indicateur de la vitalité du milieu, fluctuant selon les différents investissements et les besoins de la communauté.
Depuis 2013, la municipalité s’est dégagé un fond de roulement maintenant estimé à 1,4 million de dollars, permettant d’absorber les imprévus et de se prêter de l’argent sans avoir à verser d’intérêts sur l’emprunt et à augmenter sa dette.