La pollution lumineuse sous les projecteurs
La Municipalité des Îles lance un projet visant à diminuer la pollution lumineuse sur l’archipel en collaboration avec Attention Fragîles.
L’organisme environnemental est chargé de la première phase de l’initiative, c’est-à-dire de créer des outils de sensibilisation et de faire le portrait de la situation en recueillant des données sur les sources lumineuses.
Le chargé de projet d’Attention Fragîles Martin Veyssière explique qu’une petite équipe se promènera à la tombée de la nuit à une quinzaine d’occasions afin de récolter les informations sur le terrain.
Le chargé de projet en efficacité et développement énergétique de la municipalité, Jean-Michel Leblanc, précise que les données permettront de mieux cibler les endroits où concentrer les efforts dans la prochaine phase du projet, qui devrait se déployer en 2022.
Il souligne qu’il n’est pas question de supprimer tous les éclairages extérieurs, mais bien d’opter pour des alternatives afin d’amoindrir les coûts énergétiques, les impacts environnementaux et le rendu visuel.
M. Leblanc indique que le coût du projet avoisine 90 000 dollars, dont 20% est pris en charge par la municipalité tandis que le ministère de l’Environnement et des Changements climatiques règle le reste de la facture via le Fonds vert.
Par ailleurs, l’ASTROLab du Parc du Mont-Mégantic contribue à l’initiative en dispensant des conseils scientifiques.
Enfin nous allons nous occuper de la pollution lumineuse…..Bravo aux initiateurs de ce projet…….
Gérard Thériault
Étang du Nord