ACTUALITES Économie Emploi Insularité

La pyramides des âges amplifiera la pénurie de main d’œuvre d’ici 2041

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Une récente mise à jour des projections de l’Institut de la statistique du Québec permet de détailler les changements qui s’opèrent au plan démographique sur l’archipel.

Les données publiées tendent à montrer que les efforts pour attirer les nouveaux arrivants depuis cinq ans ont permis de renverser la tendance au déclin et d’anticiper une faible augmentation de la population d’ici 2033, qui se stabilisera vers 2041.

Le démographe à l’ISQ, Frédéric Fleury-Payeur

Le démographe à l’ISQ, Fréderic Fleury-Payeur, explique que la situation se compare favorablement aux autres régions éloignées du Québec.

Le principal enjeu se situe toutefois du côté de la pyramide des âges.

Données : Institut de la statistique du Québec / Tableau : Raphaël Lapierre

Si le taux de personnes âgées entre 20 et 64 ans, ce qui correspond au groupe dit en âge de travailler, est présentement similaire au reste de la province, cette catégorie d’individus ne fera que décroître en proportion d’ici 2041 pour représenter environ 45% de la population.

Un tel seuil de population active se traduirait en une pression sur le marché du travail, particulièrement dans le secteur de la prestation de services.

Toujours selon l’ISQ, une hausse observée de 2 dixièmes de point de l’indice de fécondité des femmes madeliniennes, couplée à l’arrivée de jeunes de 25 à 30 ans, permet toutefois d’anticiper un maintien du nombre d’enfants sur l’archipel d’ici 2041, voire une légère augmentation.

La rétention des nouveaux arrivants sera ainsi cruciale pour que le renversement démographique projeté par l’institut se concrétise.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire