La région évite la catastrophe économique que laissait présager la pandémie
La Gaspésie et les Iles ont évité la catastrophe économique à la suite de la pandémie, révèle un récent rapport de l’Institut de recherche en économie contemporaine (l’IRÉC).
La région a notamment enregistré un gain net de 1200 emplois entre février 2020 et mars 2022, qui s’accompagne d’une baisse du taux de chômage sur la même période, établi à 12,1 %.
De plus, au terme de deux ans, le nombre d’ouvertures d’entreprises a dépassé le nombre de fermetures, qui avait d’ailleurs triplé dans les premiers mois de la crise sanitaire.
Toutefois, la situation demeure précaire selon le directeur général de l’IRÉC, Robert Laplante, en raison d’une hausse des postes vacants.
Les besoins en main-d’œuvre ont fait bondir le salaire moyen des emplois vacants de 1,35 $/h, chiffré à 20,10 $/h en date de février 2022.
Alourdi par les phénomènes de rareté et de pénurie de main-d’œuvre, le taux d’activités en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, qui représente la proportion de citoyens actifs sur le marché du travail, demeure inférieur à celui de la province, signale Robert Plante.
Il note également une diminution des emplois dans les services publics et de la fabrication au profit des domaines de la construction, des services aux ménages (ex. plomberie, électricité, aide à domicile) et des services moteurs (ex. bureau d’ingénieurs, firme de technologues spécialisés).
Le portrait régional de l’IRÉC a été commandé par la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Centre de formation économique du Fond de solidarité de la FTQ.
Pour réécouter l’entrevue intégrale :