LA Renaissance: une proposition faite aux créanciers
La Cour supérieure a reçu mardi une proposition concordataire faite par LA Renaissance des Îles à ses créanciers, pour qui le remboursement de la totalité des sommes dues dépend maintenant du respect de nombreuses conditions.
Le document doit obtenir l’appui d’une majorité des créanciers d’ici leur assemblée prévue le 9 février, de même qu’une approbation du tribunal.
La proposition, cosignée par le syndic de faillite José Roberge à titre de témoin, fait également état de la nécessité pour le transformateur de produits marins de maintenir l’ensemble de ses permis d’exploitation et de faire autoriser une restructuration de ses statuts corporatifs.
Par ailleurs, LA Renaissance devra être en mesure d’obtenir une nouvelle entente de financement auprès d’une institution bancaire, en plus d’une aide gouvernementale pour la soutenir dans la relance de ses opérations.
Or selon des informations relayées par Le Journal de Québec, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, ne ferme pas la porte à une intervention gouvernementale avec le concours d’Investissement Québec.
Cela pourrait notamment permettre à l’entreprise d’assurer la poursuite de ses activités au cours de la prochaine saison de pêche, et d’ainsi faire en sorte qu’elle soit en mesure de remplir ses obligations envers ses quelques 360 créanciers.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: