ACTUALITES Sports

La sablière de Havre-aux-Maisons ciblée pour devenir un champ de tir

Un exemple de champ de tir dans un environnement sableux (Canva)

Îles de la Madeleine

Un champ de tir verra le jour sous peu dans la sablière située à côté du Centre de gestion des matières résiduelles, à Havre-aux-Maisons.

Le projet de longue haleine est porté par le comité intérimaire du Club de tir de l’archipel, un organisme à but non lucratif créé en avril 2021.

Le site sera multivocationnel : pistolets, revolvers, carabines, fusils, arcs et arbalètes pourront être maniés dans des cuvettes cernées par des buttereaux de sable, indique l’un des administrateurs, Pierre-André Rainville.

Des organisations locales pourront également profiter des installations pour des requalifications annuelles ou de l’entraînement, fait-il savoir.

Des activités éducatives telles que du tir à l’arc ou à l’arbalète pour les néophytes sont aussi sur la table.

D’ailleurs, le facteur « sécurité » est au cœur des démarches du Club de tir de l’archipel, qui compte « bien évidemment » appliquer les règles de maniement d’armes à feu sur le site, souligne Pierre-André Rainville.

(Carte courtoisie André Jr Bélair)

Les allées de tir seront circonscrites dans une aire d’exploitation bien délimitée, elle-même entourée d’une zone de sécurité balisée, explique-t-il.

De nombreuses étapes restent à franchir avant l’ouverture du champ de tir, prévue au printemps 2023.

M. Rainville aimerait compléter la démarcation de la zone de sécurité et l’aménagement du site cet automne, estimé à au moins 30 000 dollars.

De plus, une assemblée publique devra être organisée afin d’officialiser le Club et d’élire un conseil d’administration.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire