La sablière de Havre-aux-Maisons ciblée pour devenir un champ de tir
Un champ de tir verra le jour sous peu dans la sablière située à côté du Centre de gestion des matières résiduelles, à Havre-aux-Maisons.
Le projet de longue haleine est porté par le comité intérimaire du Club de tir de l’archipel, un organisme à but non lucratif créé en avril 2021.
Le site sera multivocationnel : pistolets, revolvers, carabines, fusils, arcs et arbalètes pourront être maniés dans des cuvettes cernées par des buttereaux de sable, indique l’un des administrateurs, Pierre-André Rainville.
Des organisations locales pourront également profiter des installations pour des requalifications annuelles ou de l’entraînement, fait-il savoir.
Des activités éducatives telles que du tir à l’arc ou à l’arbalète pour les néophytes sont aussi sur la table.
D’ailleurs, le facteur « sécurité » est au cœur des démarches du Club de tir de l’archipel, qui compte « bien évidemment » appliquer les règles de maniement d’armes à feu sur le site, souligne Pierre-André Rainville.
Les allées de tir seront circonscrites dans une aire d’exploitation bien délimitée, elle-même entourée d’une zone de sécurité balisée, explique-t-il.
De nombreuses étapes restent à franchir avant l’ouverture du champ de tir, prévue au printemps 2023.
M. Rainville aimerait compléter la démarcation de la zone de sécurité et l’aménagement du site cet automne, estimé à au moins 30 000 dollars.
De plus, une assemblée publique devra être organisée afin d’officialiser le Club et d’élire un conseil d’administration.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :