ACTUALITES Environnement Insularité

L’adaptation aux changements climatiques, de St-Pierre-et-Miquelon aux Îles

Îles de la Madeleine

Dans le cadre de leurs thèses respectives, deux étudiantes françaises s’intéressent à l’adaptation aux changements climatiques dans les communautés insulaires.

Xénia Philippenko et Garance Tedaldi concentrent respectivement leurs travaux sur St-Pierre-et-Miquelon et les Îles-de-la-Madeleine.

Garance Tedaldi, étudiante à la maîtrise en géographie à Paris (photo: CFIM)

À terme, il s’agit de comparer de quelles façons les populations des deux archipels perçoivent la transformation du territoire vis-à-vis les aléas climatiques, explique Mme Tedaldi, en visite aux Îles pour le mois.

Elle enchaine notamment des visites terrain de sites d’études identifiés et des rencontres avec des intervenants locaux.

La falaise de Cap-aux-Meules, le site patrimonial de La Grave ainsi que le secteur de la Martinique ont été ciblés, entre autres.

Elle indique aussi être intriguée par les travaux de restauration des milieux dunaires effectués par l’organisme Attention FragÎles et le Comité ZIP.

En plus de la recherche terrain, un sondage destiné aux Madelinots a été mis en ligne la semaine dernière afin d’obtenir l’avis de la communauté sur l’impact de la crise climatique et les différents projets de protection du littoral.

Les discussions avec les insulaires font partie intégrante de sa démarche.

Garance Tedaldi note que les ouragans Dorian et Fiona ont remis à l’avant-plan l’urgence de l’adaptation aux changements climatiques pour les Madelinots.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :


En lien avec ce sujet : Le littoral madelinot altéré par la tempête Fiona (décembre 2022)

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire

2 Commentaires