ACTUALITES Environnement Municipalité

Fin hâtive du chantier de la falaise de Cap-aux-Meules

Le tablier de la recharge s'élève à 4,1m au-dessus du niveau de la mer

Îles de la Madeleine

Le chantier de stabilisation de la falaise de Cap-aux-Meules a été complété une semaine plus tôt que prévu.

Débutés à la mi-août, les travaux devaient s’étaler sur 12 semaines, mais le temps doux de l’automne a permis d’importer les pierres à temps et à Entreprises P.E.C. d’avancer rondement, explique la gestionnaire de projets en érosion côtière pour la Municipalité des Îles, Jasmine Solomon.

Le passage de l’ouragan Fiona leur a donné la frousse, reconnaît-elle, mais la partie de l’ouvrage qui était alors terminée a bien réagi malgré la force de la tempête, tandis que l’autre portion n’a subi que des dégâts minimes.

Les entrepreneurs croyaient accumuler une semaine de retard sur l’échéancier, mais il n’a fallu que deux jours pour restaurer la recharge, signale Jasmine Solomon.

Les travaux ont nécessité plus de 143 000 tonnes d’agrégats pour protéger le littoral entre les étangs aérés municipaux et le bâtiment Jos-LeBourdais, un secteur vulnérable à l’érosion côtière.

En plus de construire la recharge, il a fallu remblayer les brèches dans la falaise et déconstruire les caps de grès rouge qui s’avançaient dans la mer, souligne-t-elle.

Le chantier estimé à 11,6 millions de dollars s’est conclu sans dépassement de coûts, indique Mme Solomon, ajoutant que des discussions sont en cours pour régler la facture supplémentaire d’environ 72 000 dollars transmise par Entreprises P.E.C. en lien avec Fiona.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire