ACTUALITES Environnement Municipalité

Falaise de Cap-aux-Meules : le chantier sera lancé à la mi-août

Îles de la Madeleine

C’est confirmé : le chantier de stabilisation de la falaise de Cap-aux-Meules débutera à la mi-août et s’étalera sur 12 semaines.

Les travaux prévus sur les 857 mètres entre les étangs aérés et le bâtiment Jos-LeBourdais visent à protéger une partie du littoral ainsi que sécuriser des commerces et institutions du centre-ville, dont les infrastructures sont vulnérables à l’érosion côtière.

Photo fournie par MunÎles

L’ouvrage nécessitera plus de 143 000 tonnes d’agrégats, dont quelques 103 400 tonnes seront importées du continent, indique le directeur de l’ingénierie, des TIC et des bâtiments à la Municipalité des Îles, Jean Hubert.

Un total de 22 barges sont attendues, au rythme d’une barge tous les cinq jours à compter de jeudi, ce qui engendrera inévitablement du trafic dans le centre-ville, constate-t-il.

Les matériaux granulaires restants seront acheminés à partir de carrières des Îles, souligne-t-il, soit la pierre tout-venant qui sera utilisée pour combler des grottes ciblées et constituer le noyau sous la recharge de plage.

À l’instar de projet du site historique de La Grave, un tablier d’agrégats viendra recouvrir le tout, cette fois-ci d’une hauteur de 4,1 mètres par rapport au niveau de la mer, ce qui viendra changer l’apparence de la falaise, signale-t-il.

L’imposant chantier dispose d’une enveloppe de 11,6 millions de dollars, dont 8 millions proviennent du protocole d’entente entre la Municipalité et le ministère de la Sécurité publique, tandis que le fédéral allonge la différence.

Notons que le segment du Sentier du Littoral situé entre le chemin Boudreau (près de Résidence Plaisance) et le chemin Petitpas (entre la Place Sumarah et le Tim Hortons) sera fermé à la circulation pour toute la durée des travaux, mais les autres portions demeurent accessibles, assure Jean Hubert.


Pour écouter l’intégrale avec Jean Hubert :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire