Lancement officiel de la Structure d’accueil et d’intégration en immigration
Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, la Communauté maritime a présenté sa nouvelle Structure d’accueil et d’intégration en immigration.
Tout juste approuvé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le plan d’action sur trois ans rédigé par la Stratégie d’attraction des personnes a pour but d’offrir les outils et conditions propices aux nouveaux arrivants pour les aider à s’établir durablement aux Îles.
Le conseiller en marketing territorial Alexandre Bessette indique que l’inclusion au sein du tissu social madelinot constitue un élément clé pour favoriser la rétention des nouveaux résidents, qu’ils soient issus d’une autre région du Québec ou de l’international.
C’est pourquoi les mesures mises en place visent à humaniser l’intégration des néo-Madelinots et à rendre le milieu plus inclusif, illustre-t-il.
La structure déploie aussi son volet « international », notamment en proposant de l’accompagnement aux personnes issues de l’immigration ainsi que de l’aide à la francisation.
Au total, une vingtaine de partenaires sont impliqués dans le processus.
Du nombre, Groupe Collegia lance des formations sous le thème Accueillir et gérer la diversité culturelle en milieu de travail afin d’épauler les entreprises qui embaucheront des travailleurs venus d’ailleurs.
Toutefois, c’est dans une seconde portion du projet que sera développé le recrutement à l’international, explique Alexandre Bessette.
Des missions coordonnées par la Stratégie d’attraction des personnes et le MIFI se dérouleront au Maroc en février, puis en Colombie en avril.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :