L’APHI espère toujours un soutien public pour l’agrandissement de ses locaux
L’Association des personnes handicapées des Îles (APHI) cherche toujours à boucler le financement de son projet d’agrandissement afin d’améliorer ses services de répit.
Sa directrice, Carole Poirier, fait savoir que les sommes récoltées dans le milieu en date de jeudi dernier atteignent 635.000.$, en plus d’une enveloppe de 125.000.$ octroyée pour l’installation d’un ascenseur. Elle indique qu’il manque toutefois un investissement majeur de la part de Québec ou d’Ottawa pour combler l’écart avec le coût total du chantier.

La directrice de l’APHI, Carole Poirier (au centre), s’est vue remettre un chèque de 10000$ jeudi dernier provenant des ristournes communautaires de Promutuel Assurance Côte-Est, et qui vient s’ajouter à la somme dédiée au projet d’agrandissement; elle est photographiée ici aux côtés des agentes en assurance dommage Cécile Bourgeois et Nadine Gaudet (photo: CFIM)
Line Bouffard, qui accompagne l’APHI dans ses démarches de financement, ajoute qu’il est difficile de trouver de nouveaux partenaires tant qu’un gouvernement n’accorde pas un soutien concret. Elle précise par ailleurs que les objectifs et la manière de définir les services aux handicapés peuvent varier entre les programmes provinciaux et fédéraux.
Actuellement, l’Association des personnes handicapées est signataire d’un contrat avec le CISSS qui lui permet d’utiliser un appartement pour ses services de répit, et dont l’échéance arrivera le 31 mars 2027. Carole Poirier a espoir que les travaux puissent être mis en branle d’ici cette date, à défaut de quoi l’entente devra être prolongée.
Les services de répit permettent l’accueil temporaire de personnes handicapées afin d’offrir une pause aux proches aidants.
Pour en savoir davantage:
- Promutuel remet 55 000$ à des organismes de l’archipel (30 janvier 2026)

