ACTUALITES Environnement Municipalité

Le bâtiment de l’ancien Vent du large pourra être démoli

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Municipalité des Îles a approuvé mardi soir la demande de démolition du bâtiment qui abritait autrefois le restaurant Vent du large, dans le secteur de La Grave.

Le conseil municipal a reconnu la nécessité de décontaminer le terrain, qui appartient présentement à la pétrolière Irving. Une analyse complète est cependant exigée, afin de démontrer que des alternatives à la destruction de l’édifice ont été sérieusement considérées.

Des photos de l’édifice ont été présentées lors de la dernière séance du conseil municipal, mardi soir, afin de montrer l’emplacement des anciens réservoirs d’hydrocarbure (photo: CFIM)

L’immeuble lui-même n’est pas considéré comme un bien patrimonial, ayant été érigé après 1940 et étant situé hors de la zone classée par le ministère de la Culture et des Communications.

Avant d’être un restaurant, l’édifice construit dans les années 50 a notamment servi d’entrepôt et de saline. Selon certains témoignages recueillis par l’architecte Marie-Hélène Verdier, le plancher bétonné de l’immeuble aurait également été utilisé comme patinoire intérieure durant une période où il était vacant.

Le sol a été contaminé par des hydrocarbures à l’époque où des réservoirs étaient situés sur le cap Shae, à côté du bâtiment.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire