Le CALQ finance six projets artistiques et littéraires madelinots
Quatre artistes et deux organismes culturels obtiennent des bourses totalisant 106 500 dollars provenant du Programme de partenariat territorial.
Brigitte Le Blanc obtient 18 500 dollars pour la création d’un vidéo-poème s’inspirant de l’échange épistolaire entre le frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau.
Geneviève Reesor récolte 11 500 dollars pour la réalisation d’une série de tableaux grand format dans l’espace urbain de Cap-aux-Meules.
Les deux artistes, qui reçoivent cette année une première bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, se réjouissent du soutien apporté à leur pratique.
François-Guillaume Leblanc obtient de son côté 20 000 dollars pour la production d’un spectacle clownesque grand public intitulé Amârrable.
Soutenu à hauteur de 20 000 dollars pour la création d’une installation visuelle accompagnée d’éléments sonores et contés, Le dortoir des cachalots, Claude Bourque, souligne l’importance de la reconnaissance.
Au Vieux Treuil récolte 16 500 dollars pour un parcours pluridisciplinaire destiné à la petite enfance présenté lors du Festival Petits bonheurs.
La 5e édition du Festival de Cirque des Îles obtient 20 000 dollars, un soutien important selon son représentant, Sony Cormier.
Les sommes allouées au terme d’un processus de sélection par un comité de pairs sont financées par le CALQ, la Communauté maritime et les caisses Desjardins des Îles.
* De gauche à droite sur la photo : Brigitte Leblanc (artiste), Claude Bourque (artiste), Geneviève Reesör (artiste), Antonin Valiquette (maire et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine), Sony Cormier (présent pour le Festival de cirque des Îles), Lucien Presseault (directeur général des Caisses Desjardins des Îles), Jean-Simon Larochelle (présent pour François Guillaume-Leblanc), Dominique Leroux (pour le Festival Petits bonheurs), et Émile Déraspe (Au Vieux Treuil)
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :