Le Comité ZIP poursuit ses tests de transplantation de zostère marine
Avec les informations de Philippe Pesant-Bellemare
Le Comité ZIP des Îles a bouclé le financement de son projet de transplantation de zostère marine jusqu’en 2026. Grâce à une enveloppe totalisant 190 345 dollars provenant de Conservation de la nature Canada, Canada Steamship Lines et la Fondation de la faune du Québec, l’organisme environnemental peut poursuivre ses tests de restauration d’herbiers côtiers.
Le Comité ZIP avait débuté ses travaux à l’été 2024, en mettant à l’essai quatre méthodes de greffe d’«herbe à outarde» à différents endroits sur l’archipel.

La chargée de projet Raphaëlle Gervais-Galipeau (photo: CFIM)
La chargée de projet Raphaëlle Gervais-Galipeau explique que la première phase a eu un succès mitigé.
Cet été, l’équipe a ajusté ses protocoles avant de transplanter plus de 2000 m2 de zostère marine dans les secteurs de Gros-Cap, Pointe-aux-Loups et Cap-Rouge. Avec les interventions de l’an dernier, ce sont plus de 3000 m2 de cette plante aquatique qui ont été réimplantés.
L’heure est maintenant aux suivis.
Raphaëlle Gervais-Galipeau indique que le comité comparera l’évolution des sites receveurs à des bancs témoins, jusqu’en 2028.
D’autres fonds seront nécessaires pour mener l’initiative à terme.
La zostère marine, aussi appelée «foin salé», joue un rôle important dans les écosystèmes côtiers. Les herbiers aident à stabiliser les sédiments, donc à protéger les berges, et offrent un habitat à plusieurs espèces.



