Le criquet des Îles-de-la-Madeleine dans le viseur d’Attention FragÎles
Avec la collaboration de Simon Van Vliet
L’équipe d’Attention FragÎles part à la découverte du criquet des Îles-de-la-Madeleine, une espèce endémique qui a la particularité d’être silencieux.
Une quinzaine de spécimens ont été recensés depuis le début du projet qui s’inscrit dans la démarche Pha/RES, qui vise la protection des habitats essentiels pour la biodiversité de l’archipel.
L’insecte est particulièrement difficile à repérer car il ne vole pas et ne crie pas, à la différence des criquets qui agrémentent les soirées d’été.
En expédition à l’Île d’Entrée, la chargée de projet Rachelle Gagnon explique comment le distinguer des autres espèces.
Une fois capturés, les criquets sont photographiés, puis relâchés à l’endroit où ils ont été trouvés.
La biologiste Sarah Desharnais Richard explique que le tout est transmis au Service canadien de la faune, ce qui permet de mieux documenter leur présence, leur habitat et leurs habitudes.
Attention FragÎles note par ailleurs que l’urbanisation vient menacer la survie du criquet des Îles, d’où l’importance de mener un tel projet.
Selon le gouvernement du Canada, qui considère l’espèce comme préoccupante depuis 2016, le criquet des Îles-de-la-Madeleine est un héritage de la glaciation du Wisconsin et pourrait être dérivé du criquet boréal.