Le Défi 100% local devient le Défi je mange local
Le Bon goût frais des Îles invite les Madelinots et Madeliniennes à prendre part à la nouvelle formule du Défi 100 % local, qui devient le Défi je mange local.
L’activité, qui se déroulera dorénavant toute l’année plutôt que sur une durée d’un mois, vise à outiller les participantes et participants à cuisiner avec des produits locaux, à en produire eux-mêmes et à s’approvisionner localement.
Selon Camille Tremblay-Lalancette, agente de développement au Bon goût frais des Îles, le nouveau nom reflète mieux l’intention derrière le défi.
L’allongement de la durée du défi a pour but de créer une routine pour mieux ancrer les habitudes liées à d’alimentation de proximité.
Mme Lalancette indique également que des thématiques mensuelles seront mises de l’avant par les tables de concertation régionales.
Les personnes qui souhaitent relever le Défi je mange local peuvent s’inscrire en ligne gratuitement et en tout temps afin d’avoir accès à des conférences et des ateliers.
Rappelons que l’initiative, aujourd’hui portée par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, découle d’un mouvement citoyen initié aux Îles en 2014.
Cette nouvelle fait suite à un segment diffusé à l’émission Debout les Îles, animée par Clovis Richard.