ACTUALITES Transport

Le gouvernement publie son « État du transport maritime au Québec »

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le gouvernement du Québec a rendu public au début du mois de juillet L’État du transport maritime au Québec, qui se veut un document de référence d’environ 140 pages destiné aux acteurs de l’industrie maritime.

Selon le communiqué du ministère, la publication vise à « valoriser le fleuve Saint-Laurent pour mieux tirer parti du potentiel de développement économique, social et environnemental qu’offre sa position géographique».

Rédigé par les chercheurs Damien Morandi, Carole Doussin et Gérard Young, le document regroupe des données à propos des activités de transport maritime et portuaires dans la province.

Sa réalisation a nécessité la consultation de plusieurs sources de données ainsi que la collaboration d’organisations œuvrant dans ce secteur.

L’étude détaille l’importance du Saint-Laurent et de son industrie maritime dans l’économie québécoise, étant l’une des plus longues voies maritimes intérieures en eau profonde du monde.

C’est dans le contexte de la vision « Avantage Saint-Laurent », dévoilée en 2021, que le ministère des Transports et de la Mobilité durable avait confié le mandat à la Société de développement économique du Saint-Laurent et à Innovation maritime de dresser un portrait de l’industrie au Québec.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire