ACTUALITES Communautaire Insularité Jeunes

Le GPS cherche des mentors pour passer du temps de qualité avec les jeunes qui vivent des difficultés

Guylaine Coderre et Jean-Hugues Robert (Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le Groupe Persévérance scolaire veut relancer en grand son programme de mentorat auprès des enfants madelinots qui vivent des difficultés diverses.

L’initiative demeurée sur la glace depuis trois ans en raison du contexte sanitaire vise à favoriser la persévérance et la réussite des jeunes du primaire et du secondaire qui vivent des situations de vulnérabilité.

L’objectif : développer un lien de qualité avec un jeune en allant à sa rencontre et en partageant des moments de loisir, le tout dans l’optique de l’aider entre autres à développer sa confiance.

Les personnes intéressées sont conviées à une séance d’information décontractée et festive prévue lundi en soirée au café-buvette Chez Renard.

Un couplage sera réalisé en fonction des intérêts des mentors et des mentorés, explique la responsable du programme, Guylaine Coderre.

Plus largement, la rencontre vise à faire renaître le sentiment de communauté et à stimuler l’engagement des adultes dans le parcours des jeunes madelinots qui sont référés au Groupe Persévérance scolaire.

Son coordonnateur, Jean-Hugues Robert, raconte comment le fait de développer une relation sincère avec les enfants, ne serait-ce qu’une heure par semaine, leur permet de cheminer face aux différentes embûches qui se dressent devant eux.

L’initiative portée par le GPS est rendue possible grâce à la collaboration de la Fondation Madeli-aide pour l’éducation ainsi que de Complice–Persévérance scolaire Gaspésie–les Îles.


Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire