ACTUALITES Communautaire Éducation Emploi

Le milieu de scolarisation alternatif du Courant reprendra du service en septembre

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le milieu de scolarisation alternatif du Courant soulignait au début juin le parcours de ses 12 premiers étudiants et annonce la reconduction de l’initiative, ayant sécurisé un financement pour l’année 2022-2023.

Le projet pilote de l’École du Courant est né d’un partenariat entre le Carrefour jeunesse-emploi et le Centre de formation des adultes grâce à une subvention du ministère de l’Éducation pour favoriser le raccrochage.

Selon la coordonnatrice de l’école, Marie-Joelle Richard, la première cohorte a été un franc succès et a permis de ramener deux jeunes dans le giron du réseau public d’éducation.

Le milieu alternatif offre aux jeunes de 16 à 35 ans des parcours gratuits et adaptés se déroulant à l’extérieur des établissements scolaires, mais calqués sur les exigences ministérielles des programmes réguliers.

Des visites exploratoires, par exemple dans les milieux de travail, font aussi partie du programme

Deux nouveaux volets sont offerts l’an prochain en partenariat avec le Centre de services scolaire: études-secours destiné aux moins de 16 ans et alternative-suspension, un parcours chapeauté par les YMCA, d’expliquer la codirectrice du CJE, Brenda Déraspe.

Lors de la soirée de fin d’année qui se déroulait au Café Cindy Hook, chaque élève a reçu un certificat de persévérance attestant sa participation au programme ainsi qu’une bourse.

Les équipes du CFA et du CJE des Iles se disent très fiers des étudiants.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire