Le Musée de la Mer récolte 63 500$ au profit de sa fondation
Le Musée de la Mer a amassé plus de 63 500 dollars à la fin de sa première activité philanthropique en presque 20 ans.
Mardi soir, 150 convives ont pris part au cocktail dinatoire qui visait à récolter des dons pour la Fondation du Patrimoine des Îles-de-la-Madeleine, dont les activités ont été relancées récemment.

Il s’agit d’une première saison estivale pour la nouvelle directrice générale du Musée de la Mer, Carole Lemieux (photo: CFIM)
Selon la directrice générale du musée, Carole Lemieux, le conseil d’administration ne manque pas d’idées pour utiliser les fonds. Le premier projet dans la liste est la modernisation de la réserve et de sa gestion, mentionne-t-elle.
Mme Lemieux indique que l’événement bénéfice sera de retour en 2026. Si la pêche au homard était le thème central cette année, c’est la morue qui sera au cœur de l’édition suivante.
Faute d’indexation de son financement par le gouvernement du Québec, le Musée de la Mer cherche à augmenter ses revenus autonomes. L’institution présente une santé financière précaire, cumulant des déficits depuis quelques années. En 2024-2025, le manque à gagner s’élevait à 130 000 dollars.
Le musée bénéficie d’ailleurs d’un achalandage accru cet été, souligne Carole Lemieux. Selon elle, l’afflux de visiteurs est comparable à celui enregistré avant la pandémie de COVID-19.



