Le Musée des Îles annonce sa 1ère exposition et la venue de chercheurs norvégiens
Le Musée des Îles de la Madeleine annonce sa première exposition temporaire, intitulée Les Îles, de Memquit à aujourd’hui.
L’événement éphémère sera l’occasion de présenter un avant-goût des collections amassées au fil du temps, souligne le cofondateur de l’initiative citoyenne Jean-Simon Richard.
Installée du 12 au 14 mai dans la salle principale de Chalets-Camping des Sillons, à Havre-aux-Maisons, l’exposition couvrira environ 10 000 ans d’histoire, révèle-t-il.
L’événement concorde d’ailleurs avec la venue d’un groupe de chercheurs multidisciplinaires de la Norvège, qui s’intéressent aux relations entre les populations humaines et les ressources marines.
L’équipe du projet 4-OCEANS sera de passage sur l’archipel pour étudier entre 100 et 150 spécimens des collections du Musée des Îles, principalement des ossements de morse, fait savoir Jean-Simon Richard.
Notons que le Musée des Îles est toujours à la recherche d’un lieu fixe où s’établir et ne possède pas d’agrément muséal.
La tenue de l’exposition est un premier pas dans le parcours menant à une accréditation du ministère de la Culture et des Communications, qui requiert entre autres au moins trois ans d’activités pour y être éligible.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :