ACTUALITES Culture

Le Musée des Îles annonce sa 1ère exposition et la venue de chercheurs norvégiens

(Photo tirée de la page Facebook du Musée des Îles)

Îles de la Madeleine

Le Musée des Îles de la Madeleine annonce sa première exposition temporaire, intitulée Les Îles, de Memquit à aujourd’hui.

L’événement éphémère sera l’occasion de présenter un avant-goût des collections amassées au fil du temps, souligne le cofondateur de l’initiative citoyenne Jean-Simon Richard.

Installée du 12 au 14 mai dans la salle principale de Chalets-Camping des Sillons, à Havre-aux-Maisons, l’exposition couvrira environ 10 000 ans d’histoire, révèle-t-il.

L’événement concorde d’ailleurs avec la venue d’un groupe de chercheurs multidisciplinaires de la Norvège, qui s’intéressent aux relations entre les populations humaines et les ressources marines.

Serge Chevarie et Jean-Simon Richard, membres fondateurs du Musée des Iles

L’équipe du projet 4-OCEANS sera de passage sur l’archipel pour étudier entre 100 et 150 spécimens des collections du Musée des Îles, principalement des ossements de morse, fait savoir Jean-Simon Richard.

Notons que le Musée des Îles est toujours à la recherche d’un lieu fixe où s’établir et ne possède pas d’agrément muséal.

La tenue de l’exposition est un premier pas dans le parcours menant à une accréditation du ministère de la Culture et des Communications, qui requiert entre autres au moins trois ans d’activités pour y être éligible.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire