ACTUALITES Politique

Le Parti québécois et Québec solidaire reconnus comme groupes parlementaires

(photo: Journal de Québec)

Îles de la Madeleine

À la veille de la rentrée à l’Assemblée nationale, une entente a finalement été conclue entre les formations politiques représentées au Salon bleu afin de reconnaître le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) en tant que groupes parlementaires.

Le député des Îles, Joël Arseneau, qui a notamment représenté le PQ au cours des négociations, évalue toutefois que le budget de 570 000 $ qui leur est accordé pour les travaux parlementaires est insuffisant pour un parti reconnu.

À cet égard, l’élu madelinot est d’avis que la Coalition avenir Québec espère empêcher le Parti québécois de redevenir une force politique importante.

L’élu madelinot fait par ailleurs écho aux propos de son chef, Paul St-Pierre-Plamondon, en affirmant être favorable à ce que certains privilèges soient accordés au Parti conservateur d’Éric Duhaime, qui n’a pas fait élire de représentant lors du dernier scrutin.

Interrogé sur le serment au roi auquel les députés péquistes ont refusé de se plier, M. Arseneau indique qu’une annonce devrait être faite en cours de journée mardi, rappelant au passage sa conviction à l’effet qu’un tel serment serait une parjure pour les élus de sa formation politique.

Notons que ce serment a été jugé obligatoire pour siéger au Salon bleu par le président sortant de l’Assemblée nationale, François Paradis.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire