Le Peuple de la Mer: un documentaire sur la pêche au homard aux Îles
Le court-métrage Le Peuple de la Mer a vécu sa première atlantique devant une salle de cinéma presque comble, dimanche.
Une partie de l’équipe de production était sur place pour la projection du documentaire de 15 minutes, qui propose une incursion dans la saison de pêche au homard sur l’archipel.
L’idéatrice et recherchiste du projet, Annie Landry, explique que le concept est né en 2018, au travers de discussions sur les enjeux de l’industrie avec le réalisateur Vincent L’Hérault.
Elle explique que l’équipe désirait montrer la suite de la chaîne d’approvisionnement, une fois que la ressource a été capturée.
Se rapprochant plus de l’essai que du film documentaire, Le Peuple de la Mer fait voyager les spectateurs de la mise à l’eau des casiers jusqu’aux usines, puis jusqu’à Boston, le lieu de la plus grande exposition de produits de la mer en Amérique du Nord.
Mettant en vedette plusieurs dizaines de Madelinots, le court-métrage est contemplatif, presque sans paroles, souligne Vincent L’Hérault.
Le réalisateur parle d’une œuvre à double objectif, dont celui de questionner l’avenir de la pêche au homard.
L’équipe de production réfléchit actuellement à utiliser le matériel tourné aux Îles pour en faire un documentaire de plus long format.
Pour le moment, la boîte Frangin est à la recherche d’un distributeur pour Le Peuple de la Mer, afin de le soumettre à des festivals internationaux.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: