Le Rapport annuel 2022-2023 du CSSÎ en quelques faits saillants
Le taux de diplomation et de qualification au secondaire s’est maintenu au-delà de la barre des 80% depuis 2018 pour les élèves de moins de 20 ans, selon le Rapport annuel 2022-2023 du Centre de services scolaire des Îles (CSSÎ).
Plus précisément, cette proportion atteignait 84% au terme de la dernière année scolaire, soit seulement un demi-point de moins que la cible établie par le ministère de l’Éducation.
La directrice générale du CSSÎ, Brigitte Aucoin, souligne toutefois que ce chiffre pourrait être révisé à la hausse, dans l’attente de données plus complètes.
Elle ajoute que la «grande majorité» des cibles du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2023 ont été atteintes.
Elle note aussi qu’une grande part des 39 adultes ayant complété leur parcours à l’éducation aux adultes en étaient à leur premier diplôme.
Mme Aucoin a également tenu à souligner le «dynamisme» des activités culturelles offertes aux élèves, alors que presque 400 ateliers et sorties éducatives ont eu lieu en 2022-2023.
Selon le rapport, les événements d’intimidation ou de violence ont été peu fréquents dans les sept établissements administrés par le Centre de services scolaire, alors que quatre d’entre eux n’ont rien eu à déclarer au cours de l’année.
Quelques données supplémentaires en rafale
- 1629 élèves, répartis comme suit:
- 725 dans les écoles primaires de l’archipel
- 406 à l’École polyvalente des Îles
- 124 au Centre de formation générale des adultes et de formation professionnelle
- 63 travailleurs étrangers temporaires ont bénéficié d’une centaine d’heures de francisation chacun (en partenariat avec le Groupe Collegia)
- 399 activités culturelles, réparties comme suit:
- 68 ateliers avec un(e) artiste
- 161 ateliers avec un organisme culturel
- 170 sorties éducatives