Le Vieux Treuil célèbre 40 ans d’existence
Le diffuseur régional Au Vieux Treuil célébrait hier son 40e anniversaire de création, tout juste après avoir conclu sa saison estivale.
En quatre décennies, la salle de spectacles atypique a vu autant d’amateurs que de professionnels d’ici ou d’ailleurs se succéder sur ses planches, et a même permis de donner un élan à certaines carrières, par exemple celles d’Éloi et de Jonathan Painchaud, cite Émile Déraspe.
Le directeur d’Au Vieux Treuil revient sur les premières démarches qui ont mené à la naissance de l’institution culturelle.
Il se réjouit qu’au fil du temps, le diffuseur soit devenu un tremplin pour des artistes émergents, dont quelques-uns ont même inauguré leur première tournée hors Montréal sur l’archipel.
Lui-même arrivé dans les rangs d’Au Vieux Treuil en 2007, le contrebassiste estime que le diffuseur a trouvé sa place dans l’écosystème artistique des Îles, de même qu’auprès des Madelinots.
Dans un avenir rapproché, Émile Déraspe indique que le bâtiment d’Au Vieux Treuil sera restauré.
Entre autres, la scène et l’arrière-scène seront montés sur pilotis afin d’adapter la structure face aux changements climatiques.
Il précise être en attente d’une confirmation de financement du projet par le ministère de la Culture et des Communications.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :