ACTUALITES Culture

L’église Saint-Pierre se refait une beauté

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

D’importants travaux de réfection de la façade extérieure sont présentement en cours à l’église Saint-Pierre-de-Lavernière.

L’entretien de la couverture de bardeaux de cèdre, qui totalise environ 1 million de dollars d’investissement sur le bâtiment cité patrimonial, est financé à 80% par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Les architectes Marie-Josée Deschenes (à gauche) et Marie-Hélène Verdier (à droite) au moment de l’annonce du financement du projet en 2019

L’architecte Marie-Hélène Verdier, qui supervise le chantier pour la firme Marie-Josée Deschenes Architecte, explique qu’on a dû réviser le projet initialement annoncé en 2019, faute de soumissionnaires, et lancer un appel d’offres comprenant l’ensemble des murs extérieurs de l’église.

La méthode choisie combine une première phase de nettoyage à l’aide d’une machine à pression suivie d’un sablage à la main, permettant de ramener le cèdre à son état naturel.

La première étape vise à nettoyer la façade avant de procéder au sablage

Une fois les panneaux pourris remplacés, la dernière étape consiste à peinturer la façade.

L’entrepreneur retenu, Les Peintures PST de Saint-Marie-de-Beauce, détient une expertise dans la restauration de l’enveloppe de bâtiments patrimoniaux, se spécialisant dans les églises.

L’entreprise familiale fondée par Pierre Tardif et maintenant détenue par son fils Sébastien, avait obtenu le contrat de remise au goût du jour de l’emblématique église en 1991, quelques temps après sa reconnaissance comme lieu patrimonial.

L’entrepreneur estime la durée des travaux à environ trois mois, selon la clémence des vents et de la météo.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire