L’équilibre interpelle les entrepreneurs touristiques selon les données du député Arseneau
Au tour des acteurs de l’industrie touristique de se questionner sur l’équilibre entre visiteurs et visités.
C’est ce que révèle une consultation téléphonique effectuée par le bureau du député, Joël Asreneau, auprès d’une soixantaine d’entreprises qui opèrent dans différents secteurs du tourisme.
Si la problématique de la main d’œuvre commence à être bien documentée, l’essoufflement ressenti fait craindre aux entrepreneurs de voir se ternir l’attrait de la destination, ne pouvant plus répondre adéquatement à la demande des visiteurs et des locaux, précise le député.
La situation dans le domaine de la restauration est à ce point critique que 95 pourcent d’entre eux craignent les effets du manque d’employés.
Deux restaurateurs consultés sur trois ont réduits leurs heures d’ouverture alors qu’un sur six a dû observer des fermetures temporaires ou a dû modifier son offre de service.
Le député aimerait que ces résultats viennent alimenter les réflexions en vue de la journée du tourisme qui se tiendra le 21 octobre prochain.
Il réitère d’ailleurs sa proposition de créer un observatoire en tourisme afin de documenter la situation ainsi que ce qui se fait ailleurs.
Trois entrepreneurs consultés sur quatre disent être inquiets de la capacité d’accueil de l’archipel, citant la forte pression sur les travailleurs et la difficulté de répondre à la demande comme étant des enjeux criants.