L’équipage du Madeleine II est séduit par le nouveau traversier
Les premiers jours à bord du Madeleine II en pleine traversée de l’Atlantique sont loin d’avoir laissé indifférents l’équipage de la CTMA.
Impressionnant et fiable : tels sont les constats du capitaine Steeve Leblanc, et du chef mécanicien, Olivier Cummings.
Avec une puissance de 27 000 chevaux vapeur et un système de stabilisation qui offre une réponse rapide, le Madeleine II est selon monsieur Cummings, parfaitement adapté aux conditions de navigation dans le golfe.
Le nouveau bateau est plus performant que le Madeleine pour une même quantité d’essence requise et réduira considérablement l’empreinte écologique de la traverse en effectuant moins d’aller-retour.
Un système de filtration des rejets atmosphériques vient aussi limiter la quantité de gaz carbonique émise dans l’air alors que le chauffage du navire est alimenté par la récupération des gaz chauds.
Le capitaine Leblanc assure qu’il s’agit du bateau le plus confortable qu’il ait manœuvré jusqu’à présent, tout en précisant que les conditions rencontrées dans l’océan ont permis de tester le Madeleine II avec des vents et des vagues plus puissantes que dans le Golfe.
Il s’agissait d’une première traversée de l’Atlantique aux commandes d’un navire pour le capitaine Leblanc, lui qui faisait partie de l’équipage ayant rapatrié le Voyageur II.
C’est son mentor, le capitaine sénior Valmont Arseneault, qui était à la barre du Madeleine II lors de son entrée dans le port de Cap-aux-Meules, mardi.