ACTUALITES Culture

Début des travaux pour la flèche de l’église de La Vernière

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Les travaux pour refaire le bardeau de la flèche de l’église Saint-Pierre-de-La Vernière ont commencé cette semaine.

Un projet qui était longuement attendu, la pourriture du toit du clocher ayant été découverte en 2018, alors qu’on voulait la repeindre.

L’architecte des travaux, Marie-Josée Deschênes, déplore qu’il est difficile d’obtenir des fonds pour prendre soin des édifices religieux.

Rappelons que la tempête Fiona en 2022 avait fait des ravages l’église de La Vernière, en arrachant une partie du revêtement métallique et causant des infiltrations d’eau à l’intérieur de la bâtisse.

Bien que la réfection actuelle de la flèche soit subventionnée à 80% par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, aucun montant n’est encore à l’horizon pour réparer la toiture de la sacristie, s’inquiète Mme Deschênes.

Néanmoins, l’architecte reste satisfaite de l’avancement du chantier.

Les travaux  de la flèche de l’église de La Vernière effectués par la compagnie Toiture R. Martin, devraient se terminer à la mi-novembre.

Pour les réparations à l’intérieur, les coups de marteaux attendront le mois de janvier pour permettre aux festivités du temps des fêtes de se dérouler sans échafaud entre les bancs.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire