Sans glace, quel est l’avenir de l’observation des blanchons?
Pour une 3ème année consécutive et une 7ème fois depuis 2010, la saison d’observation des blanchons tombe à l’eau.
Sans grande surprise, la décision d’annuler l’activité a été prise en raison de l’absence de glace dans le golfe et des prévisions à long terme pessimistes sur l’état de la banquise, indique la directrice Ventes, marketing et communications des Hôtels Accents, Ariane Bérubé.
Après plusieurs reports dans la dernière décennie, l’entreprise se questionne sur l’avenir de l’observation des blanchons.
Plus d’une centaine de clients de l’international ont vu leurs réservations être annulées la semaine dernière, déplore Ariane Bérubé.
Au pic de popularité de l’activité, c’est-à-dire dans les années 90, l’observation des blanchons attirait entre 500 et 600 visiteurs en plein cœur de l’hiver, souligne-t-elle.
Elle constate d’ailleurs que la clientèle semble être de plus en plus conscientisée aux impacts des changements climatiques sur l’archipel.
L’équipe des Hôtels Accents est aussi en réflexion quant aux manières de donner de l’essor au tourisme hivernal sans compter sur les emblématiques blanchons.
D’autre part, elle ajoute que la rénovation des chambres du Château Madelinot devrait être finalisée dans les prochaines semaines.
L’établissement hôtelier a entrepris un chantier majeur au printemps 2021.
Pour réécouter le segment sur le sujet diffusé à l’émission Les preuves des faits :