Les Îles ont le meilleur solde migratoire de l’Est-du-Québec
Le bilan démographique annuel de l’Institut de la statistique du Québec montre que la population de l’archipel continue d’augmenter, une hausse continue depuis 3 ans.
Les chiffres rendus publics hier établissent la population des Îles à 12 mille 774, soit 132 résidents de plus qu’en 2019.
Ayant travaillé sur le bilan, la démographe Martine St-Amour souligne qu’on peut établir un lien avec le solde migratoire, toute proportion gardée le meilleur de l’Est du Québec:
Si la ville de Montréal enregistre un fort déficit migratoire, plusieurs régions éloignées du Québec ont connu une diminution des départs.
La démographe prévient qu’il est encore trop tôt pour conclure à un mouvement d’ampleur attribuable à la pandémie, puisque l’analyse est basée sur les données de juillet 2019 à juillet 2020.
La population des Îles est en outre plus âgée que celle du reste du Québec, une tendance qu’on retrouve aussi en Gaspésie et au Bas Saint-Laurent.
L’âge moyen des madelinots est 49 ans, soit 6 ans de plus que la moyenne québécoise.
* Une personne est considérée résidente si son adresse de correspondance est aux Îles. Les données migratoires sont basées sur les changements d’adresse enregistrés à la Régie de l’assurance maladie du Québec.