Les journalistes de la Gaspésie, des Iles et du Bas-Saint-Laurent bientôt regroupés dans une même section locale à la FPJQ
En s’appuyant sur la volonté de ses membres exprimée en assemblée générale, la section Gaspésie–les Iles de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec s’apprête à élargir ses rangs pour y inclure leurs homologues du Bas-Saint-Laurent.
Le conseil d’administration national de la Fédération devrait adopter une résolution en ce sens au cours des prochaines semaines.
Le vice-président de la section locale, Michel-Félix Tremblay, précise qu’on cherche à redynamiser l’association en élargissant ses cadres, alors que la profession journalistique fait face à de nombreux défis.
La section locale du Bas-Saint-Laurent est aujourd’hui inactive, une situation somme toute normale selon monsieur Tremblay, qui observe globalement une diminution de l’effectif journalistique en région.
Selon lui, la proximité géographique entre la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, les nombreux intervenants communs et les similitudes quant aux réalités vécues par les professionnels de l’information en font une association logique.
La FPJQ est une organisation à adhésion libre qui permet aux journalistes de se consulter autour de leurs enjeux quotidiens et d’intervenir ponctuellement dans l’espace public lorsque la liberté de presse et le droit du public à l’information sont affectés par une situation.
La fédération effectue aussi un travail de vulgarisation auprès du public, notamment en tenant des conférences et des activités de réseautage.