Les Madelinots invités à réfléchir aux enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale
La Table de concertation sur la pauvreté aux Îles a tenu, mercredi, une rencontre publique en vue de la révision du plan québécois de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Une vingtaine d’intervenantes et intervenants ont pris part à l’activité organisée au Centre Jos-Le-Bourdais par l’équipe de Développement social des Îles et ses partenaires, afin de réfléchir à ce qui caractérise ces phénomènes sur l’archipel ainsi qu’à d’éventuelles pistes de solutions.
L’agent de développement social André St-Onge explique la démarche en cours, qui devrait mener à la rédaction d’un mémoire.
Interrogé sur le visage de la pauvreté en 2023, il évoque l’augmentation importante du coût de la vie au cours des dernières décennies de même que l’évolution des besoins des personnes.
Il ajoute que l’enjeu de l’accès au logement a aussi pris une plus grande ampleur qu’auparavant.
M. St-Onge est aussi d’avis qu’une stratégie nationale doit être pensée en fonction des différentes réalités territoriales de la province.
Notons que les citoyens et citoyennes qui souhaitent se prononcer dans le cadre de la consultation menée par Québec peuvent répondre à un questionnaire en ligne, disponible sur le site du gouvernement d’ici la fin du mois de juin.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: