Les Madelinots seront bientôt fixés à propos de leur avenir énergétique
Hydro-Québec dévoilera pendant la semaine du 7 septembre sa décision dans le cadre de la transition énergétique aux Iles-de-la-Madeleine.
Le maire des Iles, Jonathan Lapierre, participait lundi à une rencontre en compagnie de représentants de la société d’État et du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien.
M. Lapierre affirme que les évaluations sont complétées et que cette réunion lui a permis d’en connaître les plus récents développements.
Pendant la rencontre, le président de la Communauté maritime a fait valoir l’importance de rassurer la population quant au maintien des 82 emplois rattachés à la centrale thermique.
Il demande formellement à Hydro-Québec de dévoiler simultanément à l’annonce de l’option choisie ses intentions pour la centrale.
Selon lui, il est primordial de sécuriser les emplois locaux de manière pérenne et d’ainsi se protéger face à des changements de vision au sein du gouvernement et de la société d’État.
La Régie de l’Énergie avait renvoyé Hydro-Québec à la table à dessin l’année dernière afin d’évaluer de nouveau toutes les options envisagées en fonction des quatre critères déterminés pour le projet, soit son coût, son acceptabilité sociale, sa fiabilité et son apport environnemental.
Une fois l’annonce publique de la décision, le projet devra à nouveau obtenir l’aval de la régie.