Les marées ne sont plus enregistrées à la station de Cap-aux-Meules
« Des défaillances importantes » constatées sur deux des trois capteurs de la station d’enregistrement des niveaux d’eau de Cap-aux-Meules a mené à l’interruption de la transmission des données le 19 septembre.
C’est une inspection réalisée en juin lors d’une visite d’entretien qui a révélé le dysfonctionnement des capteurs, qui empêche de diffuser « une information fiable » sur l’observation des marées. Les défaillances seront corrigées au printemps 2026, indique la relationniste de Pêches et Océans Canada Karina Laberge.
Une situation similaire était survenue lors du passage de la tempête Fiona en septembre 2022.
En raison du faible écart entre les niveaux d’eau journaliers aux Îles, le ministère estime que la situation ne compromet par la sécurité de la navigation.
Les tables de marée demeurent disponibles, puisqu’elles sont faites à partir de données prédites en fonction des effets astronomiques. Les vents, la pression atmosphérique et les ondes de tempête, par exemple, ne sont pas prises en compte.
Les capteurs, eux, transmettent les niveaux d’eau en temps réel, chaque minute, vers la base de données du Service hydrographique du Canada.
La relationniste du MPO ajoute qu’il n’y a généralement pas de décalage « significatif » entre les prédictions et les observations.



