Les membres de la CSN dénoncent la privatisation du réseau de la santé
Environ 75 membres de la CSN aux Îles se sont réunis devant le centre hospitalier pour dénoncer la privatisation progressive du réseau de la santé.
Le rassemblement se déroulait en marge de l’Assemblée générale annuelle du conseil central de la Gaspésie et des Îles, organisée cette semaine sur l’archipel.
Selon le vice-président de la CSN, David Bergeron-Cyr, la centralisation prévue dans la réforme Dubé nuit directement aux services offerts en région en plus d’affecter les conditions de travail des employés du secteur public.
Il dénonce l’approche des gouvernements qui se sont succédés et lance un appel au réinvestissement dans les services publics.
Il donne l’exemple des Groupes de médecine familiale qui ont selon lui failli à répondre aux promesses de faciliter l’accès à un médecin de famille.
Monsieur Bergeron-Cyr est aussi d’avis que la présence du privé en santé est loin de réduire les coûts.
Cela rejoint les propos du vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux, Gaétan Leblanc.
Afin de contrôler les dépenses dans le réseau, les représentants syndicaux invitent le gouvernement à développer une approche globale de prévention en agissant sur les déterminants sociaux de la santé tels que la pauvreté et le logement.
La campagne Vraiment public a été lancée en 2022 par la centrale syndicale.