Les températures du golfe plus près de la normale cet été
Les eaux de surface entourant l’archipel cet été ont retrouvé des températures plus près de la normale après avoir connu un réchauffement record en 2024.
Le scientifique de Pêches et Océans Canada, Peter Galbraith, n’est pas surpris de cette tendance qu’il observe depuis le mois de mai :
Il précise que le mois de septembre détonne légèrement avec des valeurs moyennes s’élevant à 1,5 degrés de plus que la normale, un niveau déjà atteint pendant sept mois d’affilée l’an dernier.
Par contre, il est encore trop tôt pour savoir si les températures enregistrées cet automne auront un impact sur la formation de glace cet hiver, explique M. Galbraith :
Rappelons que le couvert de glace dans le golfe était presqu’inexistant l’hiver dernier, avec un volume de 6 km3.
D’autre part, dans l’océan Atlantique, les eaux à l’est de la Nouvelle-Écosse se réchauffent progressivement en raison de vagues de chaleur marines plus longues et plus intenses et de périodes de froid plus courtes, selon le rapport de 2025 du Service marin de Copernicus.
À grande échelle, cela pourrait aussi avoir une influence sur le climat marin de l’archipel, explique M.Galbraith, co-auteur d’un article de l’étude.
Pour en savoir davantage:
- La tendance au réchauffement persiste dans le golfe (26 mai 2025)
-
Où est la glace sur le golfe du Saint-Laurent? (11 janvier 2024)



