L’Expédition Bleue, un projet interdisciplinaire aux accents vert écolo
Après trois semaines à parcourir le golfe du Saint-Laurent, le projet Expédition Bleue a jeté l’ancre à Havre-Aubert dimanche.
Entre le 26 août et le 11 septembre, l’équipe à bord du voilier EcoMaris a accumulé au moins une centaine d’heures de navigation entre Sept-Îles, la Basse-Côte-Nord, Terre-Neuve, l’île Anticosti et l’archipel madelinot.
Sur les 16 membres d’équipage, sept femmes appartenant à la communauté LGBTQ2+ et issues d’une diversité de secteurs de recherche étaient réunies afin de documenter la pollution plastique et rendre compte des changements climatiques dans le Saint-Laurent et ses rivages.
C’est l’organisme pour la conservation de l’environnement Organisation Bleue, qui a mené la barque du projet, qui s’est révélé une expérience humaine fascinante, entre exiguïté de la cabine et immensité du golfe, raconte la cheffe d’expédition, Anne-Marie Asselin.
Elle témoigne de ses constats vis-à-vis les changements climatiques et avoir été alarmée par la quantité d’ordures de plastique qui envahissent le littoral québécois.
Au-delà des publications scientifiques qui découleront du voyage, des contenus de vulgarisation seront produits, dont une série documentaire.
D’ailleurs, Expédition Bleue constitue le premier projet interdisciplinaire financé par le Réseau Québec maritime.
C’est que l’aventure servait aussi de résidence de création de laquelle naîtra entre autres un recueil de textes, explique l’enseignante et écrivaine Camille Deslauriers.
Une exposition sera également mise sur pied avec le quart de tonnes de déchets récoltés lors de l’expédition, indique Anne-Marie Asselin.
Pour l’instant, l’équipage procédera au nettoyage du voilier, qui a jeté l’ancre à Havre-Aubert, et à plier bagage.
Les chemins des chercheuses se séparent pour quelque temps, puisque certaines rentreront à la maison tandis que d’autres profiteront des Îles avant de se lancer en post-production, en analyses laboraitoires et dans la suite des activités de création.
Y aura-t-il une Expédition Bleue numéro 2?
Dès l’été prochain et pour une plus longue période, souhaite énergiquement Anne-Marie Asselin.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :