ACTUALITES Communautaire

L’insécurité alimentaire s’enracine aux Îles

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

De plus en plus de familles ou personnes seules aux Îles ont besoin de soutien pour remplir leurs frigos et leur armoires. 

C’est ce que constate l’organisme Entraide Communautaire qui a enregistré une soixantaine de demandes supplémentaires pour leurs services du mois d’avril à novembre. 

Il s’agit d’une hausse de 10% sur un total de près de 600 requêtes.

La directrice générale d’Entraide Communautaire, Carmel Lapierre, explique qu’aujourd’hui, personne n’est à l’abri d’un ventre vide:

Selon une étude de l’Observatoire québécois des inégalités, l’insécurité alimentaire de la classe moyenne a grimpé de 131% entre 2019 et 2023. 

Selon Carmel Lapierre, si Entraide Communautaire est encore capable de remplir les paniers de tout le monde, c’est grâce à l’appui du milieu. 

Carmel Lapierre (Photo: CFIM)

Par exemple, le système de récupération de nourriture des épiceries, les dons des différents partenaires et le travail de l’équipe de bénévoles sont à ses yeux des outils indispensables, surtout à l’approche du temps des fêtes.

D’autre part, toutes les banques alimentaires au Québec devront se munir d’ici mars 2026, de l’application GoToucan pour créer des profils aux personnes qui ont recours au service.

Pour Carmel Lapierre, cette transition numérique permettra de mieux comprendre et soutenir le milieu:

Elle ajoute qu’Entraide Communautaire a accès à une formation pour se familiariser avec la nouvelle plateforme.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire