ACTUALITES Économie Pêche

L’Office des pêcheurs de homards sonne l’alarme sur la baisse du prix à quai

Îles de la Madeleine

Alors que la saison tire à sa fin, l’Office des pêcheurs de homards des Îles tire la sonnette d’alarme sur la baisse du prix versé à quai.

L’organisation avait convoqué les médias au port de Cap-aux-Meules vendredi pour signifier son mécontentement et interpeller les acheteurs vis-à-vis la «dégringolade» du prix offert aux pêcheurs au fil des ans.

Même si les débarquements ont dépassé 11,5 millions de livres au terme de six semaines d’activités, la hausse des volumes ne suffit pas pour rentabiliser les sorties, lance la directrice générale de l’OPHIM, Nadine Cyr.

Rolland Turbide, Nadine Cyr et Alexandre Bourgeois répondant aux questions des journalistes (photo: CFIM)

À ses yeux et dans ceux du vice-président, Alexandre Bourgeois, l’évolution du prix moyen pondéré depuis 2021 est parlante.

De plus, le prix moyen pondéré actuel se trouve en-dessous du seuil de rentabilité établi par l’Office en 2023, renchérit son président, Rolland Turbide.

D’une même voix, le conseil d’administration appelle les industriels madelinots à se retrousser les manches pour renverser la tendance.

Notons qu’après avoir connu une chute depuis le début de la saison, le prix aux pêcheurs a remonté entre les semaines 5 et 7, mais demeure bien en-dessous du coût de production complet de 7,49$/lb.

En vert, la valeur cumulative des débarquements en 2024 (source: MPO)

À moyen terme, l’Office souhaite s’asseoir avec les acheteurs afin d’actualiser la convention de mise en marché datant de 2021, fait savoir Nadine Cyr.

De la quarantaine de pêcheurs présents lors de la conférence de presse, plusieurs ont plaidé pour augmenter le nombre d’acheteurs inscrits au plan conjoint, ravivant la discussion autour de la Coopérative des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine.

Le regroupement fondé dans la foulée de la faillite de l’usine LA Renaissance voulait commercialiser du homard vivant, mais sa demande de permis d’acquéreur a été refusée par Québec.

L’Office des pêcheurs de homards continue de soutenir le projet, estimant qu’ajouter un 7ème acheteur favoriserait une meilleure compétitivité entre les industriels.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire