ACTUALITES Sports Transport

Loi sur les VHR: les nouvelles réglementations entrées en vigueur

(photo: Club VTT des Îles)

Îles de la Madeleine

Les conducteurs de motoneiges, quads et engins tout-terrain, incluant les motocross, doivent désormais se plier à l’ensemble des nouvelles mesures prévues dans la Loi sur les véhicules hors route.

Adoptée en décembre 2020, les dernières dispositions de la loi sont entrées en vigueur le 10 septembre, dont les modifications aux conditions de conduite pour les usagers.

Ainsi, les utilisateurs de VHR doivent détenir un permis de conduire valide pour circuler dans les sentiers ainsi que sur les terres publiques et privées appartenant à la municipalité en plus d’être âgés d’au moins 16 ans.

Le directeur des agents de sentier pour le Club VTT des Îles, Stéphane Poirier, détaille les types de permis autorisés pour ce type de conduite et les particularités pour les conducteurs mineurs.

Il souligne que, dorénavant, les règles liées à la conduite avec capacités affaiblies du Code de la sécurité routière s’appliquent aussi aux usagers de VHR et que la limite maximale de vitesse en sentier est de 70 km/h pour les motoneiges et de 50 km/h pour les autres véhicules tout-terrain.

Les montants des amendes ont également été revus à la hausse.

M. Poirier estime que les nouvelles mesures seront efficaces pour rendre la conduite et la circulation en sentiers plus sécuritaires, mais uniquement si une surveillance accrue est effectuée sur le territoire.

Le sergent de la Sûreté du Québec Claude Doiron indique que les agents locaux ne prévoient pas modifier leur stratégie de patrouille dans les sentiers de l’archipel ni ajouter de rondes d’observation.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Ce n’est pas de farces nous perdons de plus en plus notre liberté je ne suis pas du genre a critiquer ouvertement les situations mais je crois qu’ils y en a qui n’ont pas d’autres chose a penser que de trouver des moyens d’extroquer de plus en plus le citoyens !Les taxes ne suffisent plus il reste peut-etre un coin en quelque par que nous n’avons pas penser de taxer !