ACTUALITES Communautaire Insularité

Lutte contre la pauvreté : les organismes du milieu ont rencontré la ministre Rouleau

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, était de passage aux Iles jeudi dernier pour rencontrer des représentants d’organismes du milieu.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée provinciale en vue de l’élaboration et du dépôt du quatrième Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La ministre affirme avoir eu des rencontres constructives axées sur la recherche de solutions.

Madame Rouleau mentionne avoir bien entendu le cri du cœur des organismes du milieu concernant l’insularité, reconnaissant que cette réalité entraîne des surcoûts en plus de teinter certaines problématiques sociales.

Plus largement, au Québec, les questions relatives au logement, à l’itinérance et à l’aide alimentaire ont ressorti des consultations.

La ministre souligne que ces enjeux ont été exacerbés par la pandémie et les contrecoups économiques qui ont suivi et que le gouvernement a un rôle à jouer vis-à-vis les personnes vulnérables.

Par ailleurs, la ministre Rouleau a rappelé son intention de déposer un projet de loi en action communautaire, qui serait travaillé avec les organismes et qui viendrait camper le rôle de l’action communautaire dans la société québécoise.

Sans fermer la porte à un rehaussement du financement, elle affirme devoir « trouver les bonnes façons de financer » les 5000 organismes à sa charge.


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire