Marcher pour agir contre les violences faites aux femmes
Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes se sont conclus hier avec la traditionnelle marche de la mairie jusqu’à la Place des gens de mer, qui a rassemblé une quarantaine de personnes.
Arrivés au bout du trajet, les participants se sont rassemblés autour des organisatrices de l’événement pour observer une minute de silence en l’honneur des 14 victimes de la tuerie antiféministe de l’École Polytechnique.
Si l’attentat remonte à 1989, il ne faut pas regarder si loin derrière pour constater que les violences faites aux femmes demeurent un enjeu actuel.
La coordonnatrice de la Maison d’aide et d’hébergement L’Accalmie, Linda Turbide, énumère des statistiques québécoises accablantes compilées à la fin novembre.
La problématique a été exacerbée par la pandémie et aucun droit ne doit être pris pour acquis, souligne Andrée-Anne Chevrier, du Regroupement des femmes La Sentin’elle, faisant référence à la décision de plusieurs états américains d’interdire l’avortement sur leur territoire.
Les violences faites aux femmes et aux enfants sont l’affaire de tous, et c’est pourquoi une réflexion collective s’impose, indique-t-elle.
Linda Turbide ajoute que plusieurs hommes ont pris part à la marche, ce qui fait écho, selon elle, à une plus grande sensibilisation masculine observée sur le terrain au fil des années.
Elle rappelle que de nombreuses ressources sont disponibles aux Îles pour les victimes ainsi que pour les personnes qui ont des comportements violents ou qui se trouvent à risque.
Si vous êtes une victime de violence ou avez besoin d’aide/d’informations, n’hésitez pas à contacter les ressources suivantes : L’Accalmie (418-986-5044), La Sentin’Elle (418-986-4334), CALACS l’Espoir des Îles (4181-986-6111), Hommes & Gars (418-986-1811)
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :