ACTUALITES Jeunes Santé

MDJ des Îles : 40 années de plaisir à soutenir le parcours des jeunes

(Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Maison des jeunes des Iles célèbre cette année son 40e anniversaire avec une programmation d’activités qui s’échelonnera en 2023.

Dans les prochaines semaines, l’organisme dévoilera son nouveau logo et organisera un quiz sur les médias sociaux.

Ce sera aussi l’occasion de creuser dans les souvenirs des centaines de personnes qui ont gravité autour de la MDJ au fil des ans.

Une soirée nostalgie est aussi prévue, raconte la directrice, Nadine Lapierre.

C’est au début de février 1983 qu’un groupe de citoyens de Fatima ont mis sur pied la maison, à une époque où les problématiques sociales vécues par les jeunes se multipliaient et que ceux-ci ne disposaient d’aucun lieu pour vivre leur jeunesse dans un environnement sécuritaire.

C’est donc pour combler ce besoin que les Maisons des jeunes ont poussé un peu partout au Québec, ce qui a éventuellement mené à la formation d’un regroupement, afin de structurer le tout à l’échelle provinciale.

Si la mission de l’établissement est demeurée sensiblement la même au fil des ans, les enjeux vécus par la population sont en constantes mutations, rappelle Nadine Lapierre.

Après s’être déplacée plusieurs fois au cours de ses premières années d’existence, l’organisation a trouvé refuge dans l’ancien dépanneur chez Édgar, à Fatima, il y a environ deux décennies.

Le bâtiment a été entièrement refait à neuf au tournant de 2020, puis inauguré en novembre 2021.


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire