ACTUALITES Pêche

Merinov au coeur de l’objectif de récupération des engins de pêche fantômes

Crédit photo: Maliseet Nation Conservation Council

Îles de la Madeleine

Pêches et Océans Canada annonçait la semaine dernière avoir repêchés 63 tonnes d’engins de pêche fantômes.

Le Centre d’innovation Merinov pourrait jouer un rôle important dans la poursuite de l’objectif du gouvernement de réduire les déchets plastiques dans le secteur des pêches.

La chercheuse industrielle Stéphanie Pieddesaux est responsable pour Merinov d’un projet financé par le ministère qui vise notamment à créer des méthodes plus efficaces pour détecter et récupérer les engins :

Il est prévu de développer un algorithme qui reconnaîtra les cages et un instrument qui facilitera leurs remontées dans des conditions difficiles.

Merinov travaille aussi sur un projet dont l’objectif est de trouver des moyens de détourner les matériaux des engins de pêches des sites d’enfouissement.

Mme Pieddesaux souligne que la diversité des engins et des matières apporte une complexité pour leur récupération et qu’ils ne sont parfois même pas acceptés par les centres de gestion des matières résiduelles.

À long terme, la chercheuse rêve d’une réelle « économie circulaire » des engins de pêche qui réduirait les coûts pour les pêcheurs et pour l’environnement.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire